"Avez-vous remarqué que chaque brin d’herbe est d’un vert différent ?"
- Milton H. Erickson
Cette phrase, à elle seule, caractérise un des piliers de la pensée Ericksonienne. Chaque personne est unique et possède un mode de fonctionnement différent.
Mon travail est d’adapter chaque séance, de la renouveler constamment afin qu’elle s’ajuste parfaitement à votre carte du monde.
Aucune séance ne se ressemble, pourtant elles comportent toutes une structure identique :
La séance débute par un échange sur vos raisons de venir voir un praticien en hypnose. Il s’agit ensuite de déterminer votre objectif, il doit dépendre de vous et être réaliste. Lors de notre conversation, vous êtes libre de partager ou garder ce que vous souhaitez.
Ensuite, un dialogue permet de clarifier vos interrogations et vos questionnements sur l’hypnose. Puis je définis le cadre de la séance.
La première séance, souvent dense, ne comporte pas d’hypnose « visible » à proprement dit. Elle permet cependant, grâce à nos échanges, de définir un axe pour la deuxième séance où se poursuivra un travail d’hypnose plus tangible.
À partir de la deuxième séance, je vous accompagne à votre rythme et progressivement dans l’état d’hypnose.
La transe hypnotique est un apprentissage et vous y accéderez plus facilement et plus rapidement au fur et à mesure des séances. Je parle, vous écoutez la voix, et au fur et à mesure la transe s’installe.
La phase de travail se poursuit, pendant laquelle, les changements s’opèrent. Sous hypnose vous avez la possibilité de me parler ou de répondre à mes questions
Vient ensuite la phase de réveil où vous prendrez le temps nécessaire pour revenir à un état conscient habituel.
Chaque séance est espacée de deux ou trois semaines car le travail initié lors de chaque séance se poursuit dans les jours et les semaines qui suivent.
La durée d’une séance est variable, nous prendrons le temps nécessaire (entre 1h et 1h30).
L’hypnose Ericksonienne est un outil puissant et orienté vers les solutions.
Le nombre de séances diffère d’une personne à l’autre, de nombreux facteurs entre ligne de compte, notamment le niveau de votre implication et de votre engagement.
2 séances peuvent s’avérer suffisantes (dans le cadre de certaines phobies), cependant 4 séances restent la moyenne. Pour certaines problématiques plus complexes l’accompagnement peut s’avérer un peu plus long.
Un accompagnement en hypnose ne vous soustrait pas aux conseils de votre médecin traitant ou psychiatre, ni aux médicaments qui vous ont été prescrits.
L’hypnose Ericksonienne s’adresse au plus grand nombre, cependant elle est déconseillée aux personnes atteintes de troubles psychotiques comme la schizophrénie, la paranoïa, la maniaco-dépression.
Je fais le choix d’orienter chez des personnes formées les personnes qui sont :
Diagnostiquées comme vivant avec un trouble psychotique.
Diagnostiquées comme vivant avec un trouble bipolaire.