L’hypnose est un état naturel. Il se produit au quotidien de façon spontanée lors de la réalisation d’une tâche minutieuse ou lorsque l’attention est littéralement absorbée par des rêveries, par la contemplation d’un paysage ou le visionnage d’un film….
Tous ces moments où nous oublions ce qui nous entoure sont des états hypnotiques.
La majorité des personnes possède donc, la capacité d’entrer dans un état hypnotique encore appelé « état modifié de conscience » ou « transe hypnotique ».
En cabinet cet état est mobilisé, puis amplifié pour le mettre au service de votre objectif.
Sous hypnose le cerveau fonctionne de façon intense, l’attention se focalise sur un fonctionnement en particulier : une pensée, un son, une image, une odeur ou un ressenti. Ce travail de l’inconscient permet une meilleure compréhension de notre fonctionnement et nous aide à transformer une idée en réalité.
L’hypnose d’accompagnement Ericksonienne est une façon d’accéder à vos propres ressources, à gagner du contrôle sur votre vie.
La première image française d’un personnage en transe hypnotique a été découverte dans les grottes de Lascaux.
Dès 1845, James Esdaile chirurgien, pratique plus de 2 000 interventions grâce à l’anesthésie hypnotique.
Milton H. Erickson, psychiatre (1901-1980) propose une hypnose d’accompagnement basée sur la conversation et les suggestions indirectes.
Une étude sur l’hypnose réalisée par des chercheurs américains met en évidence grâce à l’IRM, certains mécanismes cérébraux impliqués dans l’état hypnotique notamment ceux qui sont associés à la focalisation de l’attention sur l’activité mentale…
Référence de la recherche : Brain Activity and Functional Connectivity Associated with Hypnosis (2016)
Selon les travaux (HUNTER 1994) Le cerveau émet des ondes cérébrales différentes selon son activité : l’état hypnotique est un état entre la veille et le sommeil.